Le cartulaire d'Uzerche


Uzerche au XIIe siècle - Couverture du Guide d'Uzerche édité par le syndicat d'initiative en 1974


Cartulaire d'Uzerche  
Le cartulaire est un recueil d'actes et de titres concernant la fondation, les biens et les revenus d'un monastère ou d'une église.

Le cartulaire d'Uzerche est très ancien, la date précise de sa création n'est pas connue mais elle remonte bien avant le Xe siècle ( les possessions de l'abbaye d'Uzerche inscrites dans le cartulaire sont confirmées par une bulle des papes Eugène III en 1145 et Alexandre III en 1184).

Ce précieux manuscrit fut malheureusement détruit le 30 novembre 1793 lors de la tourmente révolutionnaire.

Une copie de ce manuscrit a été réalisé en 1540 à l'initiative de la ville d'Uzerche afin de préserver la première partie du document car au cours du temps les deux premières pages avaient été effacées ou déchirées. C'est en partie grâce à cette copie que l'histoire d'Uzerche a pu être conservée.

Au milieu du 16ième siècle lors des guerres de religion, les protestants ravagèrent le Limousin et emportèrent le manuscrit à Bergerac, celui-ci fut racheté pour une somme colossale très longtemps plus tard.

Le manuscrit était l'un des plus beau d'Europe. Il comportait 880 pages, chaque feuille faisait 39cm sur 31cm, l'ensemble de cet impossant ouvrage était de forme cubique. Chaque page était inscrite d'une écriture soignée et chaque lettre de début de chapitre était peinte en rouge.

Sceaux - Monnaies d'Uzerche 
On a retrouvé des monnaies ou médailles romaines avec l'inscription "Usarcha castrum" prouvant que le Castrum d'Uzerche était une importante place militaire à l'époque romaine.

Monnaie Mérovingienne : Sou d'or d'Uzerche datant du VIIe siècle. Estimation 4200€

Ci-dessous des sceaux d'Uzerche en cire datant de 1379 et 1790.

 
Sceau en cire datant de 1379.


Sceau en cire datant de 1790.