Promenade en ville (7)

Visite à Puy Grolier

Le Pont Turgot
L'accès au quartier de Sainte Eulalie se fait en traversant le Pont Turgot.

A partir du Pont Turgot, on peut voir les maisons de Sainte Eulalie accrochées à flanc de colline et le pont de la ligne de chemin de fer désaffectée Uzerche-Tulle.


Après avoir traversé le Pont Turgot, le promeneur peut :

- Tourner à droite pour accéder à la petite gare et à la garenne de Puy Grolier.
- Continuer tout droit pour accéder à Sainte Eulalie directement.
- Tourner à gauche pour accéder à Sainte Eulalie via la rue des Barrys.

La petite gare - Puy Grolier
L'ancienne gare est reconvertie l'été en point d'informations pour les touristes, elle est nommée "petite gare" par les Uzerchois. L'autre gare (la grande !), toujours opérationnelle, se situe à La Bessoule sur la ligne Paris-Toulouse.

La petite gare est également le lieu de la foire tous les 20 du mois.

A partir de la petite gare, le visiteur peut poursuivre sa visite dans la garenne de Puy Grolier : promenade sous les arbres le long de la Vézère et magnifique vue sur la ville, pique nique, pêche à l'ombre, ... Il peut également revenir sur ses pas en empruntant le pont de chemin de fer, il aura alors une belle vue d'ensemble sur la ville.


Le visiteur pourra avoir une idée du cadre verdoyant de l'ancienne ligne de chemin de fer sur le tronçon Uzerche - Espartignac et apprécier la jolie promenade à effectuer en cliquant sur le lien suivant : http://www.lemosin.net/vml/site_uzerche.htm


Rue des Barrys
Barry ou Barri est un nom d'origine arabe désignant au Moyen Age le faubourg ou quartier situé hors de l'enceinte d'une ville.

La rue des Barrys est un raidillon à fort pourcentage où passaient les diligences, également route de Saint Jacques de Compostelle.

Ecusson d'Uzerche sculpté au fronton d'une vieille maison.



En montant la rue des Barrys, on débouche à Sainte Eulalie.


Visite de Sainte-Eulaie : Promenade en ville (8)
Revenir sur ses pas :
Promenade en ville (6)